Présentation et description

La musaraigne du Valais est un mammifère de l’ordre des Eulipotyphles, de la famille des Soricidae, de la sous-famille des Soricinae et du genre Sorex.

Avec la musaraigne carrelet (Sorex araneus) et la musaraigne couronnée (Sorex coronatus), la musaraigne du Valais Sorex antinorii, forme un groupe complexe d’espèces cryptiques. Sorex antinorii a plus précisément été reconnue en tant qu’espèce récemment (BRUNNER & al. 2002, LUGON-MOULIN  2003). Ces trois espèces sont difficiles à identifier. En particulier, la distinction entre les deux espèces jumelles, musaraigne du Valais et musaraigne carrelet, nécessite le recours à des analyses génétiques.

Leurs aspects et dimensions sont comparables. Dans certaines zones de contact avec S.araneus, S. antinorri semble présenter un pelage un peu plus clair que sa jumelle (LUGON-MOULIN  2003, MARCHESI & al. 2008).

Etat des connaissances

La musaraigne du Valais aurait trouvé refuge et se serait différenciée dans la péninsule italienne au cours des dernières glaciations et aurait ensuite, après le recul des glaciers, recolonisé de nouvelles régions vers le nord et le nord-ouest, c’est-à-dire en Suisse et dans la frange sud-est des Alpes françaises (LUGON-MOULIN  2003).

Ainsi, notée à des altitudes entre 0 et 1300 m, sa présence, encore peu précisément connue à ce jour, est mentionnée en Italie (Piémont, Apennins et jusqu’en Calabre), en Suisse (Valais, cantons de Bern, Tessin et Grisons) ainsi qu’en France (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Var). En Haute-Savoie, sa présence est attestée dans le haut de la vallée de l’Arve, en amont des Houches (LUGON-MOULIN  2003, MARCHESI et LUGON-MOULIN  2004, AULAGNIER & al.  2008, GILLIERON  2012) ainsi qu’en Savoie où elle a été capturée et précisément identifiée sur des critères génétiques en Vanoise (communes de Tignes et Les Allues) (BOUCHE et LEMMET 2004).

L’espèce aurait une biologie assez comparable à celle de la musaraigne carrelet, affectionnant des milieux humides à couverture végétale généreuse, plutôt en zones montagneuses (LUGON-MOULIN  2003, GILLIERON  2012).

Menaces et conservation

Des menaces sur les populations de musaraigne du Valais ne sont pas identifiées et l’espèce ne bénéficie d’aucun statut de protection précis, en particulier compte tenu des données insuffisantes disponibles la concernant (IUCN RedList, KRYSTUFEK, B. & KENNERLEY  2019).

Comme pour le mulot alpestre (entre autres), des investigations supplémentaires de captures par piégeage suivies d’analyses génétiques sont indispensables afin de préciser le statut de l’espèce et sa distribution en Rhône-Alpes, Haute-Savoie en particulier.

Rédacteur: Jean-François Desmet, février 2021