En 1984, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a publié un atlas des mammifères sauvages de France. En 1997, la FRAPNA publiait l’atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes. Depuis ces parutions, les connaissances ont fortement progressé et il devenait nécessaire de refaire un état des lieux. Le présent projet concerne tous les mammifères sauvages de Rhône-Alpes hormis les chauves-souris (atlas publié en 2014). Il est co-porté par l’Union Régionale FRAPNA et la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes.

L’un des supports de ce projet est la « carte de travail de l’atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes « 

 

 

 

Ce document informatique est un outil de travail cartographique qui présente l’état des connaissances sur les mammifères de Rhône-Alpes et permet de télécharger des cartes de synthèse pour chaque maille du territoire.

 

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez zoomer/dézoomer sur la carte grâce aux deux boutons + et – disponibles dans le coin en haut à gauche de l’écran, ou grâce à la molette de votre souris.
Vous pouvez cliquer sur chaque maille afin d’afficher quelques informations répertoriées au sein de celle-ci, telles que le nom de la maille, le nombre de données, le nombre de taxons, le nombre d’observateurs et les années des observations.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « télécharger la carte de terrain de la maille ». Cette manipulation ouvre une nouvelle page sur laquelle sont représentées plusieurs informations, avec notamment une carte topographique de la maille concernée, des points roses indiquant la localité et le nombre de données, et une liste des taxons inventoriés dans cette maille (espèces par cortège et espèces à enjeux).

Dans le menu à gauche de l’écran, vous trouverez des informations sur le projet d’atlas des mammifères de Rhône-Alpes, et la cartographie globale. Mais vous trouverez aussi trois menus déroulants.

Dans le premier, sous le titre « Afficher une carte de synthèse générale », vous aurez à disposition deux documents.
– Le premier est une carte de la région Rhône-Alpes sur laquelle figure le maillage à l’échelle régionale, ainsi qu’une légende et une explication pour l’utilisation de cette carte, notamment comment retrouver le code d’une maille.
– Le deuxième est une carte de la région Rhône-Alpes sur laquelle figure une vue d’ensemble de l’état des connaissances acquises sur les mammifères de Rhône-Alpes. Vous retrouvez le maillage de la carte précédente avec deux informations pour chaque maille : la couleur du fond indique le nombre d’espèces par maille et le rond coloré indique le nombre de données référencées au sein d’une maille.

Dans le deuxième, sous le titre « Afficher une carte de répartition d’espèce ou de groupes d’espèces », vous trouverez des informations plus précises pour chaque espèce. Un menu déroulant vous permettra de sélectionner une espèce afin de découvrir sa répartition au sein de la région.

Enfin, le troisième menu, sous le titre  » Afficher une carte de répartition de cortèges », vous permet d’accéder à des cartes synthétiques sur les grands groupes comme les lagomorphes par exemple.

Pour accéder à cette cartographie : Cliquer ici !