© Régis Poulet, © Pierre Crouzier, © Marie Laure Miège, ©Géraldine Le Duc, ©Régis Poulet

Les Lagomorphes en Rhône-Alpes

Les Lagomorphes sont des mammifères dont l’alimentation est uniquement basée sur des végétaux (plantes, écorces, racines, fruits,…). Longtemps classés dans l’ordre des Rongeurs, les lagomorphes se distinguent de ces derniers par différents critères, notamment leur dentition. Les Lagomorphes sont plantigrades (qui marchent sur la plante des « pieds ») avec des pattes postérieures très développées traduisant une forte adaptation à la course et au bond.

En Rhône-Alpes, 3 espèces de lagomorphes sont recensées.

Et du côté juridique ?

Toutes les espèces de Lagomorphes de Rhône-Alpes sont considérées comme des espèces gibiers dont la chasse est autorisée.

un point sur les connaisances

Les espèces de lagomorphes sont toutes plutôt bien connues par les scientifiques et naturalistes. Toutefois, une démarche de prospection renforcée, inclue dans la dynamique de l’Atlas des Mammifères sauvages de Rhône-Alpes, a été engagée afin de remettre à jour les connaissances sur la répartition de ces espèces et sur l’état de leurs populations en Rhône-Alpes.

Plusieurs moyens sont alors employés pour y parvenir :

– formation des observateurs bénévoles à l’identification des espèces (sorties traces et indices de présence)

– mise à disposition de clés d’identification, illustrées et téléchargeables gratuitement, permettant de reconnaître les traces et indices laissées par ces espèces (https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/pour-contribuer/cles-didentification/autres/)