Photographie en banderole : ©Pierre Crouzier, ©Antoine Gibentif

Les insectivores en Rhône-Alpes

Les micromammifères insectivore sont des animaux de petite taille se nourrissant d’insectes ou d’autres arthropodes
Un total de 13 espèces présentent en Rhône-Alpes ont donc été identifiées jusqu’alors.

Et du coté juridique ?

En Rhône-Alpes, deux espèces d’insectivores sont protégées : Le Crossope aquatique et le Crossope de Miller.

Un point sur les connaissances

Malgré leur abondance importante, les espèces du groupe des insectivores restent parmi les plus méconnues. Afin de remédier à ce problème, un programme d’amélioration des connaissances sur leur répartition spatiale a alors été initié en 2008 par l’ex-CORA Faune sauvage, devenu LPO Rhône-Alpes depuis 2013. Le programme d’étude des micromammifères, maintenant inclus dans la dynamique de l’Atlas des Mammifères sauvages de Rhône-Alpes, a pour objectif de remettre à jour et de compléter nos connaissances sur la répartition et la biologie de ces espèces en Rhône-Alpes.

Plusieurs moyens sont alors employés pour y parvenir :

– Formation des observateurs bénévoles à l’identification des espèces

– Mise à disposition de clés d’identification, illustrées et téléchargeables gratuitement, permettant de reconnaître les restes osseux de micromammifères trouvés dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes.

– Mise à jour de l’atlas des Mammifères de Rhône-Alpes.

– Mise à disposition d’un Forum vous apportant plein d’informations et de réponses pour faciliter l’identification des micromammifères en main ou à partir de restes d’ossements. http://micromam.free.fr

 

Pour avoir accès à l’ensemble des informations, rendez-vous sur la plateforme dédiée à l’Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes.