©Pierre Crouzier, ©Antoine Gibentif

Les Insectivores en Rhône-Alpes

Les « Insectivores » sont des animaux de petite taille se nourrissant globalement d’insectes ou d’autres arthropodes.
13 espèces sont présentes en Rhône-Alpes, parmi lesquelles 12 espèce de Soricomorphes (musaraignes et taupe d’Europe) et 1 espèce d’Erinaceomorphe (hérisson d’Europe).

Et du coté juridique ?

En  Rhône-Alpes, la crossope aquatique, la crossope de Miller et le hérisson d’Europe sont protégés au niveau national.

Un point sur les connaissances

Malgré leur abondance globalement importante, les espèces du groupe des insectivores restent parmi les plus méconnues. Afin de remédier à ce problème, un programme d’amélioration des connaissances sur leur répartition spatiale a alors été initié en 2008 par l’ex-CORA Faune sauvage, devenu LPO Rhône-Alpes, depuis 2013. Le programme d’étude des micromammifères, maintenant inclus dans la dynamique de l’Atlas des Mammifères sauvages de Rhône-Alpes, a pour objectif de remettre à jour et de compléter nos connaissances sur la répartition et la biologie de ces espèces en Rhône-Alpes.

Plusieurs moyens sont alors employés pour y parvenir :

– Formation des observateurs bénévoles à l’identification des espèces (ateliers pelotes, sorties indices de présence)

– Mise à disposition de clés d’identification, illustrées et téléchargeables gratuitement, permettant de reconnaître les restes osseux de micromammifères trouvés dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes (https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/pour-contribuer/cles-didentification/micrommamiferes/)

– Mise à disposition d’un forum,  source d’informations et de réponses aux questionnements, pour faciliter l’identification des micromammifères en main ou à partir de restes d’ossements (http://micromam.free.fr)